Vous avez l’intention d’installer des panneaux solaires et vous avez donc des appréhensions par rapport à ce que cela pourrait vous coûter en termes d’entretien ? Aucun souci à vous faire. Que ce soient des panneaux photovoltaïques, thermiques ou même aerovoltaiques, nous vous livrons tous les conseils nécessaires (à retrouver ici : https://www.alma-solarshop.fr/ ) pour l’entretien efficace de vos panneaux solaires.
Comment entretenir les panneaux solaires
Pour facilement nettoyer les panneaux solaires, vous devez utiliser de l’eau douce tiède (c’est-à-dire pas trop calcaire, trop froide ou sous pression). Cela vous permettra ainsi d’éviter de créer un choc thermique ou des traces blanches susceptibles de faire baisser votre production d’électricité.
Par rapport au matériel à utiliser, une perche télescopique peut-être un bon moyen de nettoyer par vous-même les panneaux solaires, et ce, sans être obligé de monter sur le toit. Notez également qu’une éponge douce peut suffire. Le cas échéant, tâchez à ne pas prendre trop d’appui sur les modules solaires.
Par ailleurs, évitez d’utiliser des solvants ou d’autres détergents qui risquent d’abîmer vos panneaux solaires. Pour finir, n’essayez pas de les sécher ou de les balayer, vous courez le risque de les rayer !
L’entretien particulier d’un chauffe-eau solaire
Si vous comptez acquérir un chauffe-eau solaire, vous avez alors quelques éléments particuliers à garder en tête. En premier lieu, sachez que s’il est utilisé correctement, un chauffe-eau solaire ne nécessite pratiquement pas d’entretien. En effet, votre installateur doit simplement s’assurer que le système fonctionne correctement lors de la livraison. Ensuite, vous pouvez tranquillement prévoir une visite technique chaque 4 ou 5 ans à venir.
Pensez entre autres à vérifier les contrats de maintenance de votre installateur, le prix moyen d’un contrat d’entretien pour un chauffe-eau solaire étant estimé à 150 € environ.
Voici les points techniques à faire vérifier par votre installateur :
- La pression du liquide caloporteur
- Le fonctionnement de la pompe et surtout
- L’isolation thermique du circuit hydraulique.
À quelle fréquence entretenir les panneaux solaires
Si vous vivez dans une région bénéficiant d’une faible pluviosité, ou si vous êtes confrontés à de nombreux oiseaux qui se posent sur votre maison, vous avez la possibilité de compléter le travail de la nature avec un entretien manuel.
Vous pouvez vous-mêmes effectuer un lavage à l’eau au moins une fois l’année ou tous les 3 ans. Ce rythme de nettoyage est encore plus justifié si vous habitez dans une région riche en particules. Par exemple, les panneaux solaires en zone agricole ont tendance à se salir plus rapidement à cause des particules émises durant les périodes de labourage, de moisson et d’épandage. Il en est de même si votre maison se trouve à proximité d’usines qui rejettent des polluants industriels.