Comment choisir une table à repasser ?


Blog / vendredi, octobre 12th, 2018

La pléthore de marques et de modèles disponibles aujourd’hui sur le marché ne nous rend pas la tâche facile quand il s’agit de choisir une table à repasser. On a souvent l’embarras de choix. Alors comment réussir à faire le choix idéal ? Zoom sur les critères de choix de la meilleure planche à repasser. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous référer au lien https://www.le-cedre.fr/table-a-repasser/ .

Qu’est-ce qu’une table à repasser ?

La table à repasser est l’accessoire de repassage par excellence. Elle permet d’exploiter au maximum la température du fer, d’être sûr de ne rien abîmer et de ne pas avoir de plis qui apparaissent à cause de ce qui est sous les vêtements. Il est donc important d’opter pour une table à repasser compatible avec votre fer ou votre centrale vapeur.

Il existe plusieurs types de tables à repasser : les modèles classiques et les modèles perfectionnés. Avec une centrale vapeur, il faut une table à repasser plus perfectionnée. Cette dernière se décline en trois possibilités : une table aspirante (avec un système de ventilation sous la table), une table chauffante (pour sécher le linge) ou une table soufflante (qui fait gonfler les vêtements et permet de mieux éliminer les plis).

Critères de choix de la planche à repasser idéale

  • La taille de la planche : plus la planche est longue et large, plus elle est confortable à utiliser. Idéalement, elle doit avoir au moins 40 cm de large et 120 cm de long.
  • Le support pour le fer : il faut un support qui soit suffisamment grand et large pour supporter votre centrale vapeur ou votre fer.
  • La hauteur : il faut que vous puissiez repasser confortablement, que vous soyez du genre à le faire assis ou debout. Les planches sont plus ou moins réglables. Vérifiez également comment se règle cette hauteur : manuellement ou avec une pédale ?
  • La stabilité et la sécurité : privilégiez une planche stable avec un système de sécurité pour éviter qu’elle ne se referme ou s’ouvre par accident.
  • Le design et le tissu de la housse : la housse doit être en coton ou en polyester pour éviter que des plis n’y apparaissent et compliquent votre repassage. Choisissez de préférence un design qui vous plaît.
  • Le poids : certaines planches sont très lourdes. Ce poids excessif n’apporte rien en plus, en dehors des complications au moment de la ranger.
  • Les options : en général les options sont sur le fer, mais les planches peuvent en proposer également : épaulettes rétractables pour les chemises, pieds anti-dérapants, verrouillage de rangement, vide-poches, aspiration par en dessous, entre autres, sont des options à considérer.