Le jardin est un lieu de repos et de rêverie partagée ou solitaire. Faire de son jardin un espace d’accueil authentique et charmant est une priorité, raison pour laquelle son aménagement doit répondre à certaines normes esthétiques. Savez-vous que la terrasse en bois sera idéale pour votre jardin ? Laissez-nous vous mener à la découverte de ce merveilleux atout pour jardin.
La terrasse en bois en général
La terrasse en bois est une variété de terrasse, essentiellement constituée de bois. C’est une structure de plein air, qui a pour mission d’accueillir le passage tout en respectant certaines normes de construction. Celles-ci dépendent principalement du type de sol sur lequel on veut l’implanter, de l’importance du poids qu’elle est appelée à supporter, de la fréquence des passages et des contraintes climatiques. Contrairement aux autres types de terrasses faites en matériaux froids, la terrasse en bois révèle l’aspect naturel, chaleureux, esthétique de l’espace sur lequel on l’implante. Elle est trop peu glissante et régule la chaleur emmagasinée malgré les divergences de température extérieure. Elle est sans aucun doute, l’atout majeur pour habiller votre jardin. Si vous avez envie de fabriquer vous-même une terrasse en bois dans votre jardin, habitatnews.fr est la plateforme par excellence qui vous guidera dans votre projet.
La terrasse en bois, les caractéristiques
La terrasse en bois suscite un tel engouement, que nombre de constructeurs offrent aujourd’hui plusieurs modèles que vous pouvez poser vous-même. Avec son architecture flexible, la terrasse en bois vous propose une plus-value très esthétique, en restant réversible à l’inverse du terrassement classique fait en béton. Essentiellement fait en matériaux naturels, la terrasse en bois jouit d’une image écologique ; raison pour laquelle le choix du type de bois doit être fait en fonction des critères : la résistance à l’usage et au temps, la facilité de coupe, l’aspect esthétique et sa disponibilité en fonction des différentes contraintes écologiques. Vous devez aussi privilégier une essence de bois de classe 4 ou 5 pour la construction de votre terrasse en bois. Il existe 4 catégories de bois, parfaites pour la terrasse : les feuillus européens (chêne, châtaignier, etc.), les résineux (Frêne, Douglas, etc.), les bois exotiques (teck, Cumaru, etc.) et les bois composites.
Comment construire sa terrasse en bois ?
La terrasse en bois est idéale si vous voulez profiter du confort de votre intérieur et jouir des plaisirs de votre jardin. Cependant, bien construire sa terrasse en bois dans le respect des normes, est nécessaire pour qu’elle dure plus longtemps. Vous devez, en premier lieu, vous assurez que vous disposez d’un sol stable et pas trop meuble, pour que l’espace soit confortable. Vous pouvez ensuite couler un dalle de béton. Posez maintenant les solives. Elles doivent être perpendiculaires au sens dans lequel vous voulez fixer les lattes de votre terrasse. Ces dernières doivent être fixées une à une. Enfin, appliquez quelques finitions et utilisez les produits nécessaires, pour que votre terrasse supporte bien les intempéries de tous les jours.