Aujourd’hui, il est difficile de dormir ou d’aller en vacances sans s’inquiéter pour la sécurité de sa maison. C’est en effet pour cette raison que bon nombre de personnes optent pour les dispositifs modernes de sécurité. Parmi ces dispositifs, se trouvent l’alarme et la vidéosurveillance. Vous voulez acquérir un système de sécurité fiable mais vous vous demandez lequel choisir. Vous aurez les idées claires sur chacun des deux dispositifs après lecture de cet article.
L’alarme
L’alarme est un signal qui avertit d’un danger. Elle est le plus souvent électronique ou informatique. Elle peut être sans fil ou avec fil. Il en existe de différents types, à savoir : les alarmes anti-intrusions, les alarmes incendie, les alarmes de piscine. Elles présentent toutes de nombreux avantages en matière de sécurité. C’est un moyen de protection qui permet de détecter la moindre tentative d’intrusion suspecte.
Donc en cas d’intrusion, elle enclenche une sirène pour vous alerter, alerter vos voisins ou le poste de police le plus proche. L’alarme dissuade les intrus car le simple fait de voir le boîtier peut les décourager. Un système d’alarme est facile à installer et facile à déplacer en cas de déménagement. Néanmoins, il peut arriver que l’alarme vous donne de fausses alertes si elle détecte certains mouvements. Vous pouvez en savoir plus ici .
La vidéosurveillance
C’est un système de sécurité basé sur la caméra vous permettant de surveiller votre maison ou votre entreprise. Lorsqu’un cambrioleur essaye d’entrer dans vous locaux, le système peut vous le signaler par mail ou par appel téléphonique. Dans le cas où l’appel ne serait pas reçu, le système se chargera de prévenir la police. Avec la vidéosurveillance, pas besoin d’une surveillance, elle-même détecte toute intrusion et l’envoie au propriétaire. Notons que pour s’en procurer, dans la plupart des cas, un contrat et des frais de surveillance mensuels sont exigés. Aussi il faut à chaque fois régler l’alarme
Les deux systèmes peuvent être mis en place pour renforcer la sécurité. En effet, l’alarme est reliée à des détecteurs de mouvements qui se déclenche une fois un mouvement inhabituel détecté. Lorsque les deux sont associés, une sécurité de qualité est observée car chacun d’eux joue un rôle précis et important. Mais si vous devez choisir entre l’un ou l’autre, prenez en compte certains paramètres. Par exemple, si vous désirez garder un œil sur votre domicile ou entreprise lors de vos vacances, la vidéosurveillance est plus indiquée. De même, choisissez l’alarme si vous préférez dissuader les intrus plutôt que leur mettre le grappin dessus.