Vous pouvez récolter des légumes de qualité et en masse dans votre potager si vous détenez les meilleures astuces. Bien que vous disposiez d’un petit potager, vous avez la possibilité d’améliorer votre rendement. Les experts partagent avec vous quelques astuces sûres.
Intercaler les légumes
Pour maximiser le rendement de vos légumes dans votre potager, l’une des astuces est l’interaction des plantes. Le concept consiste à intercaler les légumes de tailles différentes. La technique est simple et se résume à la plantation des légumes de petites tailles au milieu des légumes de tailles un peu plus imposantes.
Par exemple, vous pourrez planter les choux au milieu des salades ou des oignons au milieu des tomates. Vous maximisez ainsi votre rendement sur une même surface. La bonne nouvelle avec cette astuce est qu’aucun légume ne sera défavorisé.
Pratiquer la rotation des cultures
La rotation des cultures consiste à cultiver une espèce de légumes après une autre sur la même parcelle. Ici, il faudra identifier la saison favorable à chacune des espèces dans le but d’occuper votre potager durant toute l’année. En saison chaude, vous déterminez les cultures adaptées, en hiver, vous en ferez de même. En effet, chaque espèce de légume bénéficiera des pousses de la culture précédente.
La terre de votre potager restera continuellement riche en éléments biologiques bénéfiques pour la culture suivante. De plus, votre potager sera productif tout au long de l’année et à vous le bon rendement et des légumes de qualité.
Utiliser des outils professionnels
Tout bon jardinier doit détenir des outils professionnels dans le but de bien cultiver ses plantes et en tirer de bons résultats. Il faudra néanmoins, avoir les bons outils à disposition. Grâce à la bêche, vous pourrez facilement retourner la terre. La binette servira à casser la croûte de terre formée après la pluie et existe en version manuelle et électrique motorisée.
Vous pourrez vous diriger vers un expert pour en savoir plus sur cet outil. Le croc quant à lui, est un outil polyvalent servant à briser les mottes après le bêchage, d’aérer le sol non tassé et également de déterrer les tubercules telles que les patates, pommes de terre, etc.
Bien traiter les mauvaises herbes
La culture ne pourra pas bien se dérouler si après tous les efforts consentis, elle se retrouve étouffée par les mauvaises herbes. Le traitement des mauvaises herbes est un peu délicat puisqu’il ne faudra pas nuire aux légumes en voulant se débarrasser des mauvaises herbes. En effet, essayez de les arracher autant que possible à la main si nécessaire et déposez un paillage pour éviter la formation d’adventices.
En substitution aux désherbeurs chimiques, optez plutôt pour des outils écologiques tels que la binette, le sarcloir, le purin d’ortie, le désherbeur thermique, etc.
Faire la culture en bloc
La culture normale emploie généralement la méthode de culture espacée. Les cultures sont plantées en rangs avec des écarts appelés inter-rangs. Le maraîcher appliquent généralement cette méthode. Par contre, un potager n’est pas aussi spacieux pour abriter une telle méthode. Ici, nous planterons nos légumes en bloc en réduisant les inter-rangs. L’objectif est de maximiser le nombre de plantes sur une petite surface.
Cependant, il faudra bien calculer l’écart entre les légumes pour ne pas les écraser lors de la récolte. Vous devez disposer d’assez d’espace pour pouvoir récolter chaque légume.