Les balises de sécurité sont indispensables dans beaucoup de secteurs professionnels. Elles permettent de signaler temporairement des zones de chantier ou des interventions de services de secours. Les balises de sécurité sont soumises à une réglementation stricte. Zoom sur les différentes normes de balises de sécurité.
Les différents types de balises de sécurité
Voici une brève présentation des différents types de balises de sécurité qu’on peut rencontrer :
- Les balises Skipper
Il s’agit d’une marque de balise qui propose des balises et d’accessoires d sécurité comme des rubans de signalisation, des lampes ou encore des panneaux de signalisation.
- Les cônes en PVC
Il s’agit des balises les plus célèbres. Elles sont posées au sol et arborent une couleur orange
- Les rubans de signalisation ultrarésistante
Ils sont conçus pour être disposés sur un panneau ou un poteau. Ils permettent de signaler la classe de la zone délimitée
- Les outils de gestion des déchets
Ils permettent d’assurer l’hygiène du personnel
- La signalisation de sécurité lumineuse
Permet d’offrir une grande visibilité aux opérateurs. C’est une balise qui est très utile dans la nuit.
Vous trouverez tous ces types de balises sur le site internet proteclight.com
Quelles sont les normes d’une balise de sécurité en France ?
Un chantier qui perturbe les voies d’accès et la circulation sur une aire publique doit se conformer aux normes en vigueur.
Ainsi, il est conseillé d’avertir les usagers de la nouvelle configuration des lieux et amener les véhicules et les piétons à emprunter un nouveau chemin.
En ce qui concerne les balises de sécurité, elles répondent aux principes suivants :
- Adapté à l’environnement
La balise doit s’intégrer parfaitement dans son environnement. Qu’il s’agisse d’un chantier de voirie ou pas. Il faut tenir compte du relief du terrain afin que la balise soit le plus visible possible
- Cohérent
Il faut que les signalisations soient en adéquation avec celles existantes déjà. Si ce n’est pas le cas, cela peut engendrer de la confusion
- Lisible
Pour être lisible, une signalisation doit être plantée à une bonne hauteur. Il faut également qu’elle soit visible par tous. Évitez donc que la végétation encombre le champ de vision. Il est également conseillé d’être le plus sobre possible. Il ne faut pas utiliser des dessins bizarres ou utiliser un tas d’indication sur la même plaque. Il faut que l’usager puisse comprendre facilement le message. Il faut aussi que la balise soit propre et bien entretenue.
- Crédible
Pour que les balises soient efficaces, il faut que les indications soient justifiées et régulièrement mis à jour. Il faut veiller à ce que les balises soient levées une fois le chantier terminé.