En hiver, le chauffage représente la principale source de consommation énergétique des ménages. Toutefois, en raison de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, il urge de trouver des alternatives moins onéreuses. Voici quelques astuces pour vous chauffer efficacement sans gaz et sans électricité.
Se servir de l’énergie solaire pour se chauffer
En lieu et place de l’électricité et du gaz, le soleil est l’une des sources d’énergie les plus accessibles. Celui-ci peut donc être utilisé pour chauffer votre maison sans que vous ayez à dépenser des sommes astronomiques. Par ailleurs, sachez qu’il existe deux principaux types de systèmes de chauffage solaire : les systèmes actifs et les passifs. Les systèmes de chauffage solaire actifs utilisent des panneaux solaires comme ceux proposés par Apex energies , pour collecter l’énergie solaire.
Cette énergie est ensuite utilisée sur des équipements spécifiques pour chauffer l’air ou l’eau de la maison. Quant aux systèmes de chauffage solaire passifs, ils consistent à utiliser la chaleur naturelle du soleil pour chauffer le logement.
Le chauffage au bois : une solution peu coûteuse
Le bois est probablement le combustible le plus économique pour se chauffer sans électricité ou gaz. Pour le chauffage de votre résidence, vous pouvez l’utiliser avec un poêle à bois, une cheminée, un foyer ou une cuisinière à bois. Par ailleurs, assurez-vous d’en avoir en quantité suffisante et aussi de bien le stocker afin d’éviter tout risque d’incendie.
Autres astuces pour se chauffer sans gaz ni électricité
Les solutions de chauffage naturel pouvant vous procurer du confort en hiver sont innombrables. Dans un premier, vous devez vous assurer que votre logement est bien isolé. Pour cela, il vous faut non seulement tenir compte des murs et du plafond, mais aussi de l’isolation des fenêtres.
Ensuite, faites installer des rideaux isolants à vos fenêtres ainsi que des tapis épais sur le sol. Cela évitera toute déperdition de chaleur. Par ailleurs, n’oubliez pas de garder votre maison fermée et de toujours vous habiller chaudement à l’intérieur.