En souscrivant à une assurance habitation, vous bénéficiez d’une couverture contre la majorité des sinistres et des dommages que votre logement peut subir. Tous les contrats de ce type contiennent toutefois des exclusions qu’il est important de connaître avant de faire votre choix. En voici quelques-unes.
Les exclusions de garanties communes à tous les assureurs
Pour une raison ou une autre, certaines garanties ne sont pas couvertes par l’assurance habitation chez tous les assureurs. De manière générale, ces exclusions concernent les dégâts causés par un rayonnement ionisant ou par une attaque nucléaire. Il y a aussi les dommages liés à la guerre (c’est différent des dégâts couverts par la taxe attentat) et les préjudices.
Vous pouvez cliquer pour lire l’article si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de ces exclusions. Par ailleurs, peu importe votre capital immobilier (votre patrimoine), votre profil et votre envie d’avoir la meilleure protection possible, ces trois groupes ne sont pas pris en charge. Ce sont donc des couvertures auxquelles vous ne pourrez même pas souscrire en option.
Les exclusions de garanties propres à chaque assureur
Hormis les exclusions de garanties générales, les compagnies d’assurances peuvent décider à leur niveau de ne pas couvrir certains dommages. Dans ces conditions, il est recommandé aux futurs assurés de lire attentivement leur contrat afin d’avoir une idée précise des protections dont ils bénéficieront.
En fonction des assureurs, vous pourrez avoir des exclusions concernant les dommages liés à la présence des chiens classés comme dangereux par la loi. Il y a aussi les dégâts engendrés par la détention illégale d’explosifs et d’armes par l’assuré ou les personnes vivant dans la maison. Chez certains assureurs, vous n’êtes pas couvert pour les dommages subits par le mobilier extérieur ou les plantations.
Avec la panoplie de compagnie d’assurance disponible sur le marché, il est préférable que vous vous adressez directement à celle que vous avez choisie. Cela vous permettra de connaître les dommages pour lesquels vous ne pouvez pas être indemnisé et savoir s’il est possible de les avoir en option ou non.